VIDEO SUR L'ARRESTATION
ET L'EXFILTRATION DE JEAN LE JEUNE


L'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance (ANACR) et le Comité pour l'Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord (CERP) organisaient samedi 13 janvier 2018 dans la grande salle de l'Espace Sainte-Anne de Lannion la projection d'une vidéo réalisée en 1997.

Alain PRIGENT ayant assuré l'interview et Serge TILLY les prises de vues et les montages vidéo.

La vidéo fut réalisée sur les lieux même de l'arrestation de Jean LE JEUNE à Lanvellec le 21 février 1944 par des gendarmes français et de son l'exfiltration par ses camarades FTP le 9 mars 1944 de l'hôpital-prison de Lannion.

voir en détails sur l'arrestation de Jean Le Jeune

voir en détails sur l'exfiltration de Jean Le Jeune

Deux anciens Résistants Daniel HECQUET et Thomas HILLION président départemental de l'ANACR étaient présents.

A la fin de la projection Serge TILLY a appelé par téléphone à son domicile Jean LE JEUNE, âgé de 97 ans, la salle a applaudi longuement marquant sa gratitude à notre président d'honneur de l'ANACR, ce fut un moment de grande émotion dans la salle mais également pour Jean LE JEUNE.

Alain PRIGENT anima un débat, répondant aux nombreuses questions posées par l'assistance.

Une proposition de l'un des participants d'apposer sur le mur extérieur de l'école d'Ingénieurs une plaque rappelant un des faits les plus marquants de la période de l'occupation allemande à Lannion. Proposition approuvée par toute l'assistance. L'ANACR et le CERP interviendront dans ce sens.





Ce fut un grand succès, 70 à 80 personnes assistèrent à la projection.

La séance débuta par une courte prise de parole du vice président National de l'ANACR Pierrot MARTIN puis Alain PRIGENT présenta l'historique de ces deux événements.